Yaoundé la ville aux 7 collines est moins peuplée que Douala mais plus étendue et beaucoup plus verte.
Comme le disent les habitants de Douala, on constate tout de suite que Yaoundé est privilégiée par le régime car y sont regroupés tous les ministères. Les grands boulevards et les jardins sont nombreux, bien sur des quartiers plus populaires tels que Mokolo et son marché tiennent aussi bien leur place.
Le boulevard du 20 mai est l'avenue principale où se déroulent les défilés officiels. Le contraste avec Douala est saisissant dans ce quartier.
Il est à gauche sur la photo en plein centre ville destiné au tourisme d'affaires. De toute manière à Yaoundé , l'essentiel des Européens présents le sont pour leur travail.
Pas très loin du boulevard du 20 mai se trouve la cathédrâle Notre Dame et son style colonial typique.
En face de la cathédrâle est installée une supérette Score et surtout on peut trouver un vendeur de cartes postales sur le trottoir.
Bizarre cet immeuble en plein coeur de Yaoundé prévu initialement pour abriter des ministères mais une alerte annonçant des vibrations au passage des trains a arrêté le projet. Depuis il hante le rond-point de la Poste centrale près de la cathédrâle Notre-Dame.
En 2012, les travaux avaient repris pour en faire un immeuble de bureaux
Le rond-point marque le début du boulevard du 20 mai, la poste centrale et l'immeuble de la mort sont derrière, la cathédrâle Notre-Dame toute proche.
Monument à la mémoire des généraux De Gaulle et Leclerc, De Gaulle est venu à Yaoundé après la prise du Cameroun par Leclerc à partir de Douala en août 1940.