Chef lieu de la province de l'Adamoua et terminus de la ligne de train.
La ville repose sur un plateau à 1200 mètres d'altitude entourée de montagnes et de volcans éteints, le climat y est particulièrement agréable.
La ville est à majorité musulmane, près de 200 000 habitants y vivent, on a pourtant l'impression d'être dans une ville moyenne très paisible.
On y parvient après un long voyage en train de près de 800 km, départ à 18h de Yaoundé pour arriver aux alentours de 8h du matin, C'est très épuisant mais une belle expérience de voyage au Cameroun avec notamment le ballet des enfants à chaque gare vendant leurs produits aux cris de "arachide ! ananas ! batons chauds ! ...."
Les paysages, le climat et la végétation sont très différents entre juin (saison de pluies) et mars (saison sèche).
Avant Ngaoundéré, voilà une dernière photo de Yaoundé et plus précisément de la gare point de départ d'une longue nuit de route.
Ngaoundéré signifie "la montagne du nombril" , c 'est cette colline au bord de la ville qui a lui a donné ce nom.
Il a fallu attendre 17h quand le soleil commence à descendre pour entreprendre la montée, plus tôt il faisait beaucoup trop chaud.
On peut voir que la ville située sur un plateau est entourée de montagnes et de volcans éteints.
Le lamidat est une chefferie musulmane, plusieurs sont présentes dans l'Adamaoua et dans le Nord, elles ont été fondées par les Peuls il y a près de 2 siècles.
Le Lamido étant le chef coutumier.