L'Ouest est vraiment la région à ne pas manquer (j'y ai passé 5 jours autour de Bafoussam) mais pour y aller il faut d'abord prendre le bus pour rejoindre Bafoussam.
Les déplacements en bus font partie de la vie des Camerounais, le confort est relatif mais ce sont des moments très agréables tout d'abord pour découvrir de magnifiques paysages mais aussi passer de vraies tranches de vie locale.
La gare routière de Bonaberi à Douala avant de partir, la particularité étant que les bus ne démarrent que lorsqu'ils sont pleins .
Douala est maintenant derrière, le bus circule dans les forêts de l'Ouest sous la pluie pendant les 6 heures de trajet.
Le bus sillonne des routes qui montent et qui descendent au gré du relief, sa vitesse est aussi très dépendante du relief.
Collines, montagnes, végétation à perte de vue sous les nuages, j'avais beaucoup imaginé l'Afrique Noire mais pas ces paysages là.
Quelques kilomètres avant d'arriver à Bafoussam, le bus traverse Bandjoun. Pendant les 6 heures de route, le bus aura fait plusieurs pauses en raison des péages et des controles de police par exemple, les marchands de fruits et légumes surtout des enfants accourent lorsque le bus stoppe.
Le bus est tout près d'arriver à Bafoussam.
Comme on m'avait dit, il fera très frais en descendant, ça surprend tout de même. La pluie de Bafoussam est froide contrairement aux grosses averses tièdes de Douala.