Les plus belles chutes du Cameroun.
Comme souvent au Cameroun, le site est très difficile d'accès. Une piste en très mauvais état de 10 km y mène difficilement, quasi impossible à emprunter en saison des pluies. C'est pénible pour y arriver mais quel plaisir de les atteindre!
C'est la pleine forêt avec l'odeur de l'humidité, les chants des oiseaux, les bruits de la forêt, le bouillonnement de la cascade, la brume renvoyée. Des villageois s'occupent de la visite guidée (avec vin de palme à la fin) et entretiennent le site quasiment à l'état naturel à part quelques escaliers et barrières aménagés.
C'est donc là que le film "Greystoke" fût tourné, au milieu de cette forêt on est en plein coeur de l'Afrique qui faisait rêver enfant.
Il faut savoir qu'en pleine saison des pluies, les 2 chutes gonflent tellement qu'elles n'en forment plus qu'une, à contrario celle de gauche s'arrête en pleine saison sèche.
Là en décembre peu après la saison des pluies, les 2 chutes coulent.
Si vous revoyez "Greystoke" plusieurs plans larges montrent que seule la chute de droite est en activité, le film ayant logiquement été tourné pendant la saison sèche..
Tous les villageois croisés sur la piste qui mène aux chutes avaient des machettes à la main très utiles pour tracer son chemin dans la forêt.
On est ici juste au dessus de la chute, à droite du tronc d'arbre emporté par la rivière c'est le vide, inutile donc quand on est touriste de tenter de traverser en marchant sur le tronc.